paru en mai 2014
distinction
prix
d'honneur du
Monde Francophone
2014
lire un extrait du roman :
Première
partie
Deuxième
partie
la presse
Pour ceux qui ne peuvent pas lire avec les yeux :
la Passion de Mathieu d'Anvers est disponible en version audio
à la bibliothèque sonore de Nice
Association des donneurs de voix
4 Avenue Henri Barbusse
06100 Nice
1524 : date de réalisation portée sur une boiserie du retable de
Villars-sur-Var
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Introduction au roman
Mathieu d’Anvers
débarque à Nice en avril 1524 et
se rend à Villars-sur-Var où il
réalise une statue pour la chapelle castrale
des Grimaldi de Beuil. Il honore ensuite une importante commande du
couvent des
Augustins de Puget-Théniers : une statuaire de 16 ou 17
pièces en bois de tilleul
dans laquelle s’exprime magnifiquement
son savoir-faire. Poussé par la passion de la
création et
l’amour d’une pugétoise, il
réalise un chef
d’œuvre. Il ne se doute pas que les
modèles qui lui sont imposés le plongeront,
jusqu’à l’Apocalypse du 20 octobre
1525, dans le passé tourmenté de la
vallée du Var.
vidéo de présentation du roman
chronique de Lorène Majou sur Radio-Ethic
Mathieu d'Anvers : cet
et
artisan sculpteur semble avoir travaillé à
Toulon,
Villars-sur-Var,
Puget-Théniers et Colmars-les-Alpes. Il a pu, comme
d’autres artisans de la
Renaissance, posséder une polyvalence lui permettant
d’œuvrer en tant que
sculpteur, architecte et ingénieur. Marie-Claude
Léonelli
et Sophie Kovalevsky
notent qu’il a pu travailler à Toulon
où on a
commandé en 1521, une statue
située au centre d’un retable. La statue du
Précurseur en l’église paroissiale
de Villars-sur-Var lui est attribuée, elle se trouvait au
centre
du polyptique
de Saint-Jean Baptiste (ou du Précurseur)
réalisé
en 1524 par Antoine Ronzen
pour la chapelle castrale des Grimaldi de Beuil. Le calvaire, visible
dans l’église
Notre-Dame de l’Assomption de Puget-Théniers, lui
est
attribué. La datation est
incertaine. L’artisan pouvait être
présent à
Villars vers 1525 mais il
n’existe, faute d’archive, aucune certitude. Ce
retable
comporte au moins 16
personnages sculptés dans du bois de tilleul.
L’œuvre était peut-être
polychrome comme de nombreuses réalisations
sculptées de
cette époque mais il
n’en reste aucune trace. Elle est restée
jusqu’en
1783 dans le couvent des
Augustins de Puget-Théniers puis, suite à sa
fermeture, a
été démantelée. La
Crucifixion
a servi de décor à la chapelle des
Pénitents
blancs, la Résurrection a été
gardée dans une sacristie et la Mise au Tombeau a servi de
soubassement d’autel.
La présentation actuelle en l’église
paroissiale de
Puget-Théniers date de 1961
et ne respecte pas la disposition initiale des statues.
Après
avoir réalisé ce
calvaire Mathieu d’Anvers a pu se rendre à
Colmars-les-Alpes. Deux pierres
placées dans les piédroits de la porte de
l’église paroissiale de ce village
font référence à Mathieu le Teuton
pour la
restauration de l’église survenue en
1530.
Puget-Théniers : double-solde
assoupi - statuaire de Mathieu d'Anvers (détail)
Antoine Ronzen : cet
artisan, dit le Vénitien, était un peintre
d’origine vénitienne ou flamande (?)
ayant fait son apprentissage à Venise. Il a
quitté Venise pour Nice en l’an
1500 puis a œuvré en Provence. Un contrat
daté de 1508 indique qu’il a
pris comme apprenti Jean-Amédée, fils
d’un apothicaire niçois. Il s’est
marié
avec Honorate Luca (ou Luque) fille d’un peintre de
Puget-Théniers. Il ne s’est
jamais définitivement fixé mais a
séjourné dans différents lieux de
façon plus
ou moins longue. Il a collaboré avec Antoine Brea pour
réaliser à Marseille un
retable dédié à saint Joseph. Il a
peint à Cucuron, en 1512, le retable de Sainte
Tulle puis le polyptique de Sainte Catherine. Il a
œuvré, de 1517 à 1520, sur
le grand polyptique de la Passion de la basilique
Sainte-Marie-Madeleine à
Saint-Maximin. Il a réalisé le retable du
Précurseur (ou de Saint-Jean
Baptiste) à Villars-sur-Var en 1524 puis le polyptique
Notre-Dame-de-Bon-Secours
(ou de la Vierge avocate) à Puget-Théniers
daté du 29 juillet 1525. Luc
Thévenon indique que le texte daté et
placé au centre de la peinture est
emprunté à Arnaud de Chartres qui
s’était inspiré de saint Bernard.
Borne
frontière entre le royaume de France et les Etats de Savoie
sculptée
dans la roche au pas du Lausson (sources du Var)
(photographie
Y.Deangeli)
Puget-Théniers
(Nice et Savoie 1860)
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Puget-Théniers : ancienne
rue des Grands Augustins
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Puget-Théniers : retable
d'Antoine Ronzen réalisé en 1525 pour
le couvent des Augustins
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statuaire
de Mathieu d'Anvers (détail) |
Antoine Ronzen : coq symbole du jugement de
Santo-Domingo
sur
le chemin de Compostelle à Puget-Théniers
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statuaire
de Mathieu d'Anvers (détail) |
Puget-Théniers : crosse
symbolisant le pouvoir des prieurs sur
le mur
de l'ancien couvent des Augustins
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statuaire
de Mathieu d'Anvers (détail) |
document transmis par M. Robert
VELAY Maire de Puget-Théniers
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statuaire
de Mathieu d'Anvers (détail) |
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