Les
créations que Jean Noël Fessy présente en 2014
à
Breil-sur-Roya expriment les productions d'un artiste plasticien
engagé
dans le temps présent : allier la création artistisque
à
l'évolution du monde, traduire en volume les idées et les
sentiments sur un monde contemporain qui va très vite, retourner
vers l'essentiel lorsque l'on se trouve à la croisée des
chemins. La réunion de la
sensibiltié et de la pensée trouve une synthèse
intéressante dans deux oeuvres que j'ai pu admirer lors du salon
du livre de Breil-sur-Roya le 20 septembre 2014 : Le penseur assis sur un moteur et Où ça va tout ça?.
Citons l'auteur qui définit son oeuvre :
"J’ai
choisi ce sujet, les caravanes, d’abord parce que j’ai été fasciné par leur
beauté : minces lignes de Vie à travers le vide du désert, fragiles, belles,
nobles et audacieuses.
Plastiquement, elle veut être une œuvre d’art au trait libre, qui cherche
davantage à traduire le mouvement qu'à figurer précisément une migration
Touareg ou Sioux.
Quant au
sens, elle est une forte allégorie de notre aventure à nous les hommes : la
survie d’une caravane, comme la notre, dépend de la bonne gestion de ses
ressources limitées et de la bonne entente de ses membres. C’est le sens
fondamental que porte cette installation.
Nous sommes
à mon sens à une période clef de notre histoire : nous devons enfin nous
entendre et nous organiser, faute de quoi… L'actualité immédiate, que ce soit
le vent rodant de la guerre ou ceux des misères économique et écologique
confirment la validité et l'urgence de mon propos.
Attention,
ce n'est pas facile, il y a beaucoup de monde dans l’autobus et il faut agir !
Ce projet veut souligner la beauté et la fragilité de notre errance malgré les
certitudes de notre siècle. Les matériaux utilisés et l’assemblage bricolé sont
en parfaite osmose avec ce thème."
Le penseur assis sur un moteur
Le penseur assis sur un moteur présente une forme humaine faite
de branchages liés. La forme est assise, à la
façon du célèbre penseur de Rodin, sur un moteur
thermique à quatre temps. L'homme a inventé,
fabriqué, utilisé le moteur pour ses déplacements.
Il l'a inventé au XIXe siècle et abondamment
utilisé au XXe siècle. Le sculpeteur s'interroge et
interroge. L'assemblage des matériaux du moteur et du bois n'est
pas sans rappeler la créature et le céateur : la
singularité (université de la singularité en
Californie) aura-t-elle raison de la nature humaine ? Le changement
climatique dont le moteur thermique est à l'origine, aura-t-il
raison de l'homme ? La pensée humaine doit reconsidérer
la façon de concevoir, d'agir, de créer.
|
Le penseur assis sur un moteur de Jean Noël Fessy
(vue de côté)
Le penseur assis sur un moteur de Jean Noël Fessy
(vue de face) |
Où ça va tout ça ?
L'oeuvre
en bois, papier et carton représente un autobus
surchargé. Il est en route pour une destination qui nous est
inconnue. Les voyageurs ont emporté tout ce qu'ils pouvaient
dans des paquets et des valises, biens matériels auxquels ils
sont attachés. L'autobus brinqueballe, cale, reprend la route.
Il avance de façon cahotique, incertaine, frêle esquif
dans un univers inconnu. Il peut définitivement s'arrêter
en laissant les passagers sur le bord de la route, dans un
désert où ils ne pourrant pas survivre. Les biens
emportés ne serviront plus. Où ça va tout
ça ? Où va l'humanité? Quel est le destin de cette
humanité avide de toujours plus de biens matériels ? Dans
quel désert l'autobus de l'humanité tombera en panne?
Personne ne possède la réponse mais Jean Noêl Fessy
pose la question.
|
Où ça va tout ça?
|