Ludovic Brea au monastère
Franciscain de Cimiez
Le
monastère Franciscain de Cimiez ( dans le quartier de Cimiez
à NICE) conserve trois oeuvres majeures de l'atelier Brea : La
Piéta, La Grande crucifixion et la Déposition.
La Piéta réalisée en 1475 est la première
oeuvre du jeune maître qui pouvait avoir 25 ans lors de sa
réalisation. La Déposition est la dernière qu'il a
pu réaliser, vers l'âge de 70 ans avec l'aide de son
frère Antoine et de son neveu François.
Les trois retables proviennent d'un couvent franciscain aujourd'hui
disparu : le couvent de l'Observance dans le quartier niçois de
La Buffa.
Elles ont été démontées avant le grand
siège franco-ottoman de Nice en 1543 et protégées
au château durant toute la période des hostilités.
Elles ont ensuite été installées dans
l'église du couvent Franciscain de Cimiez.
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Il
ne reste que trois panneaux de ce retable. Le panneau central
représente une Piéta avec des angelots affligés
tourant autour de la Croix. Le panneau de droite représente
sainte Catherine d'Alexandrie avec les attributs de son martyr : la
roue et l'épée, les deux supplices qu'elle a subis. Le
panneau de gauche représente saint martin, élégant
jeune homme à cheval. Il partage sa cape avec un unijambiste. Le
fond des trois panneau est doré selon la tradition byzantine
qui, en utilisant l'or, faisait référence au monde divin.
Une
bande étoilée en partie supérieure peut être
le résultat d'une restauration. Le cartouche, en bas à
gauche du tableau central, indique que l'oeuvre a été
réalisée en 1475 par Ludovic Brea.
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La Piéta de Cimiez -1475
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La Grande Crucifixion
Réalisée
vers 1512, la Grande Crucifixion introduit dans la production de
l'atelier Brea la mode toscane du grand panneau. Les saints protecteurs
placés sur les côtés occupent une place mineure et
les saints participant traditionnellement au registre principal sont
intégrés dans la scène : saint François
montrant ses stigmates et saint Jérôme frappant sa
poitrine avec un galet.
La composition,
très étudiée, suit l'implantation de figures
géométriques qui partent d'un cercle dont le centre se
trouve sur le nombril du Crucifié.
La prédelle
présente un ensemble de cinq petits panneaux où le
maître donne, par la précision des détails, une
exquise représentation de la Passion.
Le blason des Grimaldi de
Beuil, commanditaires de l'ouvage, est répété
à droite et à gauche de la prédelle.
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La Grande Crucifixion de Ludovic Brea - 1512
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La déposition
La
déposition réalisée vers 1523 présente un
panneau unique et une prédelle. La composition installe une
diagonale sur laquelle s'alignent les personnages autour du corps du
Christ. Nicomède et Joseph d'Arimathie sont
représentés de part et d'autre. Le vé formé
par les deux collines conduit le regard vers Marie tombant en
pamoison. L'arbre de vie planté au centre de la composition symbolise
la Résurrection.
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La Déposition de Ludovic Brea - 1520
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