Romain SLOCOMBE

non renseigné


Slocombe
Romain Slocombe - source Wilkipédia
Avis à mon exécuteur


Roman d'espionage au coeur de la guerre froide : on suit un espion soviétique, résident secret en Hollande durant les grandes purges staliniennes. Ses amis communistes, des anciens de la guerre d'Espagne, expriment leur désarroi, leurs craintes et enfin leurs peurs. Le communiste convaincu n'y croit guère. Le Petit Père des Peuples est un guide auquel il accorde une entière confiance. Mais ses amis disparaissent ou meurent et  l'espion résident en vient peu à peu à douter. il entre en possession d'un document, issu d'archives secrètes, qui révèle que Staline, avant la révolution, était un agent de la police tsariste. Le grand homme cherche-t-il à faire disparaitre ces archives et les hommes qui sont entrés en possession de ce secret d'état ? L'espion résident doute de plus en plus profondément, jusqu'à passer à l'Ouest pour tenter de survivre....
Un roman excessivement bien documenté qui permet de plonger dans le quotidien d'un monde communiste secoué par la grande purge stalinienne.

Joseph Staline :
Maître incontesté de l'Union Soviétique de 1929 à sa mort en 1953, Staline est l'un des personnages marquants de l'histoire duxxe siècle. Il symbolise la lutte du peuple soviétique contre le nazisme et apparaît en même temps comme le créateur d'un régime totalitaire. Qu'on le considère comme l'héritier de la révolution russe ou, au contraire, comme son fossoyeur, Staline fut à la fois l'un des hommes les plus adulés et les plus honnis de son époque. (définition du dictionnaire Larousse).
livre
pioniers

camp de pioniers - URSS 1979

retour à la page d'accueil