Haruki MURAKAMI




Né à Tokyo en 1949, Haruki Murakami a étudié le théâtre et le cinéma à l'université de Waseda, ouvert un jazz-club à Tokyo en 1974. Son premier roman Ecoute le chant du vent, prix Gunzo, est paru en 1979. Exilé en Grèce en 1988, en Italie puis aux etats Unis, il retourne au japon en 1995 où il écrit deux ouvrages sur le séisme de Kobé et l'attentat de la secte Aum. Après Le tremblement de terre, Les amants du spoutnik, Kafka sur le rivage, il écrit une trilogie : 1Q84, tomes 1,2 et 3. Il a reçu le prestigieux Yomiuri Prize et le prix Kafka en 2006.
Murukami

Note de l'éditeur

Entre l'an 1984 et le monde hynopitque de 1Q84, les ombres se reflètent et se confondent. Unies par un pacte secret, les existences de Tengo et d'Anomaé sont mystérieusement nouées au seuil de deux univers. Une odyssée initaitique aui embrasse fantastisque, thriller et roman d'amour, corresposent l'ouevre la plus ambitieuse de Murakami.
Traduit du japonais par Hélène Morita.



Le lecteur suit alternativement deux jeunes japonais : Anomaé et Tengo. Une mystérieuse organisation qui pourchasse et puni les hommes violents avec les femmes a recruté la belle Anomaé qui, dès le départ de l'aventure, laisse percevoir une volonté de fer liée à des problèmes psychologiques. Tengo, le professeur de mathématiques qui rêve d'écrire un grand roman est pris en main par un éditeur pour de petits travaux d'écriture... Jusqu'au jour où il accepte de réécrire le texte d'une adolescente pour le présenter à un concours littéraire. Il redoute les conséquences de cette tromperie mais s'y engage entièrement tant l'histoire le séduit.
L'auteur installe une vision intimiste de ses personnages. leurs désirs, leurs pulsions sexuelles, leurs troubles sont finement décrits. Les moeurs de la société japonaise contemporaine sont en toile de fond (passé récent et présent) pour étayer les pratiques sexuelles et les glissements psychologiques.
L'écriture est simple mais l'agencement des situations donne constamment l'envie d'aller jusqu'au bout. C'est un texte que l'on abandonne pas. Murakami semble distiller une drogue de lecture qui donne envie de découvrir le chapitre suivant.
Quelques longueurs sont à déplorer : des répétitions qui font penser que Murakami prend le lecteur pour un étourdi.
Le vide cher à la philosophie japonaise est expliqué à travers des situations concrètes qui permettent de mieux le comprendre.
Les deux héros qui se sont connus durant l'enfance se cherchent tout au long de l'aventure. Ils sont fait l'un pour l'autre. Le bonheur semble à portée de main et pourtant...
Le monde réel semble pour eux se dédoubler. Ils voient deux lunes dans le ciel et savent que de petits hommes, les little people, tentent d'infléchir le cours des choses.
Si vous avez le temps et si vous aimez les descriptions détaillées n'hésitez pas à entrer dans le monde incertain de Murakami, la magie de Murakami.


Christian MARIA
1Q84
bar à suchis métro suspendu
rue de Shibuya architectures

retour à la page d'accueil