Ludovic Brea au monastère
Franciscain de Cimiez



Le monastère Franciscain de Cimiez ( dans le quartier de Cimiez à NICE) conserve trois oeuvres majeures de l'atelier Brea : La Piéta, La Grande crucifixion et la Déposition. La Piéta réalisée en 1475 est la première oeuvre du jeune maître qui pouvait avoir 25 ans lors de sa réalisation. La Déposition est la dernière qu'il a pu réaliser, vers l'âge de 70 ans avec l'aide de son frère Antoine et de son neveu François.
Les trois retables proviennent d'un couvent franciscain aujourd'hui disparu : le couvent de l'Observance dans le quartier niçois de La Buffa.
Elles ont été démontées avant le grand siège franco-ottoman de Nice en 1543 et protégées au château durant toute la période des hostilités. Elles ont ensuite été installées dans l'église du couvent Franciscain de Cimiez.








Saint Martin dans la Piéta de CimiezLa Grande Crucifixion


La Piéta de Cimiez

Il ne reste que trois panneaux de ce retable. Le panneau central représente une Piéta avec des angelots affligés tourant autour de la Croix. Le panneau de droite représente sainte Catherine d'Alexandrie avec les attributs de son martyr : la roue et l'épée, les deux supplices qu'elle a subis. Le panneau de gauche représente saint martin, élégant jeune homme à cheval. Il partage sa cape avec un unijambiste. Le fond des trois panneau est doré selon la tradition byzantine qui, en utilisant l'or, faisait référence au monde divin. Une bande étoilée en partie supérieure peut être le résultat d'une restauration. Le cartouche, en bas à gauche du tableau central, indique que l'oeuvre a été réalisée en 1475 par Ludovic Brea.
La Piéta de Cimiez
La Piéta de Cimiez -1475

La Grande Crucifixion


Réalisée vers 1512, la Grande Crucifixion introduit dans la production de l'atelier Brea la mode toscane du grand panneau. Les saints protecteurs placés sur les côtés occupent une place mineure et les saints participant traditionnellement au registre principal sont intégrés dans la scène : saint François montrant ses stigmates et saint Jérôme frappant sa poitrine avec un galet.
La composition, très étudiée, suit l'implantation de figures géométriques qui partent d'un cercle dont le centre se trouve sur le nombril du Crucifié.
La prédelle présente un ensemble de cinq petits panneaux où le maître donne, par la précision des détails, une exquise représentation de la Passion.
Le blason des Grimaldi de Beuil, commanditaires de l'ouvage, est répété à droite et à gauche de la prédelle.
La Grande Crucifixion
La Grande Crucifixion de Ludovic Brea - 1512

La déposition



La déposition réalisée vers 1523 présente un panneau unique et une prédelle. La composition installe une diagonale sur laquelle s'alignent les personnages autour du corps du Christ. Nicomède et Joseph d'Arimathie sont représentés de part et d'autre. Le vé formé par les deux collines conduit le regard vers Marie tombant en pamoison. L'arbre de vie planté au centre de la composition symbolise la Résurrection.
La Déposition
La Déposition de Ludovic Brea - 1520


retour à la page d'accueil