Anne Paul


Artiste Peintre

Anne  est née le 6 février 1959 à Cambrai dans le département du Nord. Passionnée par l’art pictural et romanesque depuis son plus jeune âge, elle a constamment affiné son œil et sa main par une pratique autodidacte du dessin. Après des études d’ingénieur, elle part travailler en Côte d’Ivoire pendant deux ans. Son carnet de voyage se remplit alors  de peinture de scènes, véritables miroirs d’une sensibilité qui laisse entendre la pulsation profonde de l’Afrique. De retour en France, elle travaille à Nice, puis à Cannes, comme ingénieur dans le secteur de l’énergie tout en continuant à peindre. La céramique, la sculpture et la gravure donnent, peu à peu, de nouvelles formes d’expression à ses capacités créatrices.

Dégagée de ses activités scientifiques, elle ouvre en l’an 2000, près de la villa Renoir, un atelier d’art à Cagnes-sur–Mer. Ses travaux sont présentés dans diverses galeries de la Côte d’Azur. Elle expose ses peintures à Nice (galerie des Dominicains), à Saint Donat, au Cros-de-Cagnes et présente ses sculptures à la Maison Des Artistes de Cagnes.





Anne Paul
Anne Paul en compagnie du romancier Christian MARIA et de l'historien Jean-Philippe FIGHIERA en 2013





Anne Paul


Anne offre une palette riche en couleurs, surtout dans ses peintures africaines qui chantent le vent, l'océan, les marchés, les tonalités de langues qui me sont inconnues. Je ne peux m'empêcher, en tant qu'auteur, détablir un parallèle avec l'écriture de Nicolas Bouvier, écrivain-voyageur qui a laissé, dans
L'usage du monde, une approche exacte et sensible des sociétés européennes et orientales. Anne développe aussi des compositions modernes où elle laisse parler sa sensibilité dans des graphismes et des objets ramassés sur les plages puis recyclés en sculputres contemporaines : art minimaliste qui intègre des données liées à l'Histoire lorsqu'un vieux clou rouillé associé à un patibulum tourmenté à la Bosch nous renvoie à l'art sacré de la civilisation occidentale.
Ce que je préfère chez Anne ( c'est sans doute mon atavisme qui prend le dessus ) ce sont ses huiles représentant la Côte d'Azur : vues de Cagnes-sur-Mer, des Colettes où Renoir a vécu et produit ses plus belles oeuvres, des vieilles maisons provençales nichées au coeur d'un village. Ceci est ma préférence mais ne vous privez pas de visiter sa production multiforme des scènes de voyages aux compositions contemporaines.

Christian MARIA



Le site de l’artiste :
www.artmajeur.com/annepaul


La prochaine exposition de l'artiste peintre Anne Paul en Région PACA à l'automne 2014 :
Utelle (Alpes Maritimes) - Foyer rural du 1er au 30 septembre 2014.

Vernissage le dimanche 7 septembre à 12h.


Les Colettes
Les Colettes - collection particulière


Cagnes
Le Vieux Cagnes - collection particulière


Anne Paul Anne Paul
micro-sculpture d'Anne Paul
La Rescapée : frèle tissage ayant survécu aux océans,
temporaire assemblage épargné par le fureur des hommes,
témoignage de sociétés disparues qui porte entre ses liens
une leçon d'obstination et de sagesse.
micro-scumpture d'Anne Paul
Le Talisman : le passé n'est plus mais le talisman subsiste,
emblème protecteur de peurs ancestrâles, gris-gris qu'un africain
a perdu dans l'océan et qu'Anne a repêché sur une côte de
méditerranée.
retour à la page d'accueil