duché de SavoieCanavesioNiceXVIe siècleroyaume de France

retourner à  l'accueil


Autres publications


1860 - Et Nice Redevint Française


Des nouvelles rédigées avec  les conseils de l'auteur par l'atelier d'écriture du lycée Honoré d'Estienne d'orves en 2010  à l'occasion du cencinquantième anniversaire du rattachement du comté de Nice à la France.

Ouvrage édité avec le Conseil général 06 et la région PACA
(cet ouvrage n'est pas commercialisé)







1860

Venite Nissa est

L'auteur participe en 2013, avec quinze auteurs méditerranéens, à un recueil de nouvelles au profit de la Fondation LENVAL
 éditions AMJELE





mouans sartoux
L'auteur dédicace Venite Nissa est
au salon du livre de Mouans-Sartoux 2013

(photographie Eric Daveux)

Fondation Lenval

La Fondation LENVAL a été reconnue d’utilité publique dès 1893 et depuis l’origine ses statuts lui donnent pour mission de recevoir tous les enfants, sans condition de ressources et sans distinction de culte ou de nationalité. C’est ainsi qu’au cours des dernières années, les dons à Lenval ont permis de construire deux nouveaux établissements, prenant en charge des enfants handicapés ou souffrant de troubles psychiatriques. En 2012 les dons que nous recevrons seront en priorité affectés à l’aménagement et à l’équipement du Centre Marina Picasso, lieu d’accueil pluridisciplinaire pour nos jeunes et support d’un réseau de santé destiné spécifiquement aux adolescents à l’échelle de l’ensemble du département des Alpes-Maritimes. Cet espace, au centre de Nice, est un  lieu particulièrement accessible pour les adolescents et leurs familles.

L'Armanac nissart 2014 - 2015

L'Almanach niçois 2014-2015

L'auteur participe à la rédaction de l'Armanac Nissart 2014-2015 dans le cadre d'un dossier sur la Grande Guerre. Il évoque son enfance, à Nice, à la rue Bonaparte et la façon dont son grand-père Valentin BESSI lui a communiqué ses souvenirs de guerre. Il fournit des explications sur le texte La Montre du Diable Bleu paru dans un recueil de nouvelles de la collection d'Aqui e d'Aia aux éditions Baie des Anges, texte dans lequel il a rédigé les histoires de son grand-père sauvé d'une balle ennemie par une montre gousset.








Armanac Nissart

L'Armanac Nissart est édité par la Fédération des Associations du comté de Nice qui regroupe les associations culturelles de la métropole niçosie et du département des Alpes Maritimes. Ce livret, qui parait tous les deux ans, comporte : un almanach (armanac en langue niçoise), les associations membres de la fédération ainsi qu'un dossier culturel relatif au pays niçois.

L'Armanac nissart 2016 - 2017
L'Almanach niçois 2016-2017


A la rencontre de Christian MARIA
est un article qui présente l'oeuvre
romanesque de l'auteur.


découvrir l'Armanac sur le site  la Fédération
Armanac niçois

L'Armanac nissart 2020
L'Almanach niçois 2020

Dans cette édition orientée vers la musique, l'auteur aborde quelques éléments liés à la musique médiévale du comté de Nice.

lire l'article de l'auteur


ange musicien